Oblitérations type 18E* (type 20) Type Sage *Les étoiles dans les cachets*

Publié dans Delcampe Magazine N°11 d'Avril 2017


(Envoyé à Rodolphe Pleinfossé de l'U.M. en mai 2015).

Il y a actuellement 1 visiteur connecté sur ce site !
Record : 19 visiteurs le 27-05-2021 à 21:13

 

 

Chronologique de la classification d’un timbre à date.

Une oblitération qui a du cachet.

Chercher les étoiles ! Un ciel dégagé la nuit est un bonheur pour les yeux, toutes ces lumières célestes nous émerveillent, et si en plus une étoile filante nous passe sous le nez !

Comme l’étoile filante, les lettres filent dans le circuit postal, mais une fois son cycle terminé, la lettre peut rester dans le courrier de son destinataire, pour, peut-être, faire le bonheur d’un amateur.

Je me suis intéressé aux étoiles dans les oblitérations, plus précisément celles de la période du type Sage.

En effet, cette période de plus de 20 ans, permet des découvertes intéressantes.

Il existe évidemment des étoiles dans des timbres à date encore plus intéressantes, mais moins accessibles, exemple les colonies :

Timbre à date du Sénégal avec 2 étoiles différentes

Il y a aussi les étoiles dans les cachets pour journaux, imprimés, chargement, articles d’argent, rebuts de Paris, ou service.

Certain cachet d'arrivée, ou encore en remplacement d’un élément du timbre à date :

Et ceux de marques d’entrée, d’ambulants ou de Strasbourg :

Ou encore ceux des oblitérations en test, ou d’expositions :

Dans la liste qui va venir, je ne prends pas non plus en compte les bureaux de quartier, lorsque le nom du département n'apparaît pas, ainsi que les timbres à date des facteurs boitiers, exemple : La Chapelle-Gauthier, Seine-et-Marne, appelés type 26 :

 

Exemple de découverte, en suivant le parcourt d'une lettre : http://aremorica.free.fr/divers/etoiles/trajet.php

 

Le TàD type 17bis, 18, 18bis, 19 ou 20 ?

Suite à l'instruction de mai 1875, ce timbre se trouve affublé du nom du département au lieu du simple code numérique.

 

Un des premiers bureaux à avoir été doté de ce timbre à date : Evreux dans l’Eure, lettre oblitérée avec le GC 1454 et le timbre à date de Evreux, type18, du 15 juillet 1875.

Ce cachet est utilisé en remplacement d’un type 17 usagé.

Ou encore cette lettre avec l'oblitération GC de Caen et le type 18 correspondant, du 16 juillet 1875.


Cependant, de meilleures dates ont été signalées dans une liste extraite du Collectionneur Lyonnais en 1971, voir cette liste et d'autres dates.


En remplaçant 75 par Deux-Sèvres à Frontenay-Rohan-Rohan, il risque de manquer de place.

Une solution consiste à diminuer le nom du département, comme sur le TàD de Conflans-Ste-Honorine dont le département Seine-et-Oise devient S-ET-O. Ici en l’occurrence, la ville a perdu le ROHAN final remplacé par un simple R. et le département se résume à Dx-SEVRES.

 

Amusant* cette ville qui, malgré sa courte longueur, va utiliser des étoiles pour séparer le département de son nom.

Marans*, en Charente-Inférieure.

Il faut constater que le nom du département est bien plus imposant que le nom de la ville de départ, dans ce cachet.

 

Sinon en réduisant le nom de la ville, comme St GENGOUX-LE-NATIONAL en SAONE-ET-LOIRE

et en réduisant un peu le nom du département, ça passe.

 

Cependant, son diamètre, qui devait, comme le précédent, le type 17, être de 23mm, se trouve quelquefois créé avec un diamètre de 21.5 à 22.5mm, mais aussi de 23.5 à 24mm.

Et comme constaté ci-dessus, quelques-uns de ces cachets auront des étoiles pour séparer la localité du département, quand ce ne sont pas des points, et quelques fois pour la même ville.(1)

La Ferté sous Jouarre dans la Seine et Marne (points et étoiles), mais aussi la Ferté-Gaucher dans le même département.

 

Dans le « Catalogue descriptif illustré de toutes les marques postales de la France », Maury indique " :

-"vers 1875. Timbre plus grand, avec cercle intérieur et nom du département en bas. (Variétés : le diamètre varie de deux millimètres et le nom de ville est parfois séparé du nom du département par des étoiles.) Ce timbre est encore en usage aujourd'hui dans quelques bureaux peu importants.

On voit que Maury avait déjà repéré ces petites étoiles et ces différences de diamètres, il y a plus d'un siècle (novembre 1899 pour la deuxième édition).

 

Moins d'informations sont évoquées dans le supplément de la deuxième édition :

"Vers 1875. Timbre à date de 25 mm, genre du N°221, avec nom de ville, indication du bureau ou du quartier, et nom du département.

 

Dans "Les estampilles postales françaises" F. Doé n'apporte pas beaucoup d'informations, dans Sous-types de province on peut lire : " Tout à fait à la fin de la période, l'estampille de la fig. 138 affecta la forme : Troyes avec le nom, au lieu du numéro du département, à la partie inférieure.

 

Catalogue des estampilles postales de la France, édité par Yvert & Tellier en 1929, repris du catalogue Arthur Maury.

On retrouve le cachet de 23mm avec levée en 1868. Les informations sont sensiblement les mêmes que le Maury, avec quelques exemples de TàD.

 

 

Il semblerait que ce soit dans le catalogue des estampilles et marques postales d’Alsace et de Lorraine, en 1937, que Maurice Langlois et Gérard Gilbert ont imposé leur nomenclature des cachets postaux français.

Ainsi apparaissent les types 1 au type 42, le type 17 est donc le cachet qui nous intéresse ici, sans distinction entre le numéro et le nom du département dans la partie inférieure, les numéros 18 à 21 sont réservés aux marques linéaires.

C’est ce que fera remarquer D. Cuiset dans les feuilles marcophiles en 1987, indiquant que le type 18 ne doit pas être utilisé pour ces cachets à date avec le nom du département, mais plus favorablement le type 17 bis, et le 17 ter pour le cachet plus petit.

Cependant M. Mathieu répondra dans le numéro suivant en indiquant que le type 18 est bien la référence à prendre en compte par les marcophiles, puisqu’elle est utilisée par le plus grand nombre.

De même le cachet de 1877 de 22mm ou moins, doit prendre la dénomination de type 18bis.

 

M. Beaufond dans la préface des « Marques postales de La Manche » sorti en 1945 de L. Dubus et J. de Micoulsky, signale que ce catalogue est le premier d’une série à venir, après la référence de MM. Langlois et Gilbert avec « le catalogue des estampilles et marques postales d’Alsace et de Lorraine ».

Maurice Langlois dans la préface des « Marques postales – Le Nord- 1698-1876 » de L. Dubus, sortie en  1947, écrit :

 

En janvier 1875, ce N° du département est remplacé par le nom du département en toutes lettres et apparaissent ainsi les nouveaux types 17bis et 24bis.

Le premier bureau qui a eu le type 17 bis avec le nom du département est Beuzeval (3154) – Calvados – 13, bureau remplaçant celui d’Alsace, Rixheim.

 

Dennis Lavarack sortira en 1967 sa «Nomenclature des bureaux de poste français 1876-1899».

Il y signale que le type 17 comporte 2 cercles, extérieur de 23mm et intérieur de 15mm environ.

Le 17 bis identique, mais avec le département dans la partie inférieure, et le 17 ter, extérieur 22mm, intérieur de 15mm environ.

Il indique que l’accroissement du volume du courrier nécessite une augmentation du nombre de postiers et donc de cachets.

Ainsi il prend exemple sur Clermont-Ferrand qui a utilisé simultanément sept variétés du cachet type 17 bis.

Voici par exemple cette lettre de juillet 1880, le type 18E sur le devant de l'enveloppe fait un diamètre de 23mm et 14mm intérieur, petit "de" de PUY-de-DOME.
Pourtant au verso (exemplaire de gauche), le timbre à date fait 23,5mm de diamètre, et l'intérieur fait 14,4mm, même si le "de" est le même, les étoiles sont bien différentes !

Alors pourquoi tous ces différents cachets, d'autant que l'administration n'admettait pas les timbres à date commandés sans justificatif.

On voit que dans le bulletin des postes de novembre 1876, un receveur a reçu un blâme pour avoir indument commandé deux timbres à date !

Alors l'Administration était plus indulgente ?

Une idée peut-être saugrenue ? et si plusieurs villes auraient eu l'idée d'attribuer un timbre à date avec un signe distinctif par employé ?

Ainsi il était possible de retrouver le tamponneur ?

 

Jusqu’au début des années 1970, c’est principalement par type 17 bis que le timbre à date de diamètre 23mm, avec le nom du département dans la partie inférieure sera nommé.

C’est dans « La Poste dans la Drôme et l’Ardèche des origines à 1920 » de Louis Lenain, édité en 1972  que le type 18 est nommé.

Il est précisé que le type 18 est remplacé en 1877 par un cachet du même type, 19, mais dont le diamètre varie de 21 à 22.5mm.

Et aussi le type 20, timbre à date avec des étoiles séparant la localité du département, mis en service en 1879. Type 26 pour le facteurs-boîtiers correspondant.

Suivra l’ouvrage de Pierre Fallot, sortie en 1973, qui utilisera la même nomenclature.

 

En 1976, Mathieu sortira son « Cachet à date de France sur type sage 1876-1901 » qui est encore la référence aujourd’hui, même s’il comporte quelques petites erreurs, il a l’avantage de répertorier la France entière, ce qui n’est pas une mince affaire.

On y voit les 3 cachets dans le type 18 (23mm, 22mm, et étoiles séparant la localité du département).

En 1996 Jean-Paul Alexandre, se basant sur les seuls textes administratifs, ne prendra en compte que le type 18, comme étant un timbre à date de 23mm de diamètre, utilisé à partir de juillet 1875.

 

Liste non exhaustive, au format PDF, près de 400 Tàd au type 18E (avec points ou étoiles), dont 22 gares.

Table des listes

Nombre de Tàd "Type 18E" par commune

Ville Nombre de Tàd
CLERMONT-FERRAND *PUY-DE-DOME* 4
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE *AVEYRON* 3
BELFORT-FAUBOURG DES ANCETRES *HAUT-RHIN* 3
LA FERTE-SOUS-JOUARRE *SEINE-ET-MARNE* 3
MONTREUIL-BELLAY *MAINE-ET-LOIRE* 3
St LAURENT DE CHAMOUSSET *RHONE* 2
BEAUFORT EN VALLEE .MAINE-ET-LOIRE. 2
CHATEAU-RENAULT *INDRE-ET-LOIRE* 2
CHATEAU-LA-VALLIERE *INDRE-ET-LOIRE* 2
PIERREFONTAINE-L-VARANS *DOUBS* 2

Cette liste ne comprend pas les différents tàd du type 18 ou 19 utilisés éventuellement simultanéments.

Liste des départements ayant eu un Tàd "Type 18E"

Résultat de la recherche

Résultat: 63 Départements

Département Nombre
Aisne 2
Allier 1
Basses-Alpes 1
Hautes-Alpes 6
Alpes-Maritimes 4
Ardennes 3
Aveyron 8
Bouches-du-Rhone 9
Calvados 4
Charente 3
Charente-Inferieure 30
Cher 1
Cote-d or 8
Cotes-du-Nord 4
Creuse 2
Dordogne 3
Doubs 3
Drome 1
Eure-et-Loir 9
Finistere 1
Gironde 4
Haute-Garonne 4
Herault 1
Ille-et-Vilaine 13
Indre-et-Loire 22
Loir-et-Cher 5
Haute-Loire 4
Loire-Inferieure 10
Loiret 1
Lot-et-Garonne 5
Lozere 1
Maine-et-Loire 13
Manche 2
Haute-Marne 3
Meurthe-et-Moselle 25
Meuse 1
Nievre 1
Oise 1
Orne 1
Pas-de-Calais 11
Puy-de-Dome 15
Basses-Pyrenees 5
Hautes-Pyrenees 10
Pyrenees-Orientales 14
Rhone 5
Haute-Saone 3
Saone-et-Loire 23
Sarthe 1
Savoie 1
Haute-Savoie 2
Seine-Inferieure 22
Seine-et-Marne 23
Seine-et-Oise 7
Deux-Sevres 6
Somme 1
Tarn-et-Garonne 7
Vaucluse 4
Vendee 2
Vienne 3
Haute-Vienne 5
Vosges 1
Yonne 4
Haut-Rhin 4
Total 399

Cette liste peut encore évoluer.

Liste des "Type 18E"

Résultat de la recherche

Résultat: 399 Timbres à date

Type Ville Département Infos
20 GARE DE CHATEAU-THIERRY *AISNE* Aisne 1884-1901 (info AMPA)
20 MONTESCOURT-LIZEROLLES .AISNE. Aisne 1882
20 BOURBON-L'ARCHAMBAULT *ALLIER* Allier T18E=1885-1886
20 MOUSTIERS-Ste-MARIE *Bes-ALPES* Basses-Alpes T18E=1900-1915
20 BARCILLONNETTE *HAUTES-ALPES* Hautes-Alpes T18E=1891-1913
20 LA BESSEE-S-DURANCE *Hes-ALPES* Hautes-Alpes T18E=1881-1883
20 LA ROCHE-S-BRIANCON *Htes-ALPES* Hautes-Alpes T18E=1885-1890
20 MONETIER-de-Bron *Htes-ALPES* Hautes-Alpes T18E=1885
20 St BONNET en CHAMPaur *Htes ALpes* Hautes-Alpes 1879
20 St BONNET en CHAMPSAUR *Htes ALPes* Hautes-Alpes D=22mm 1901
20 GARE de CANNES *ALPES-MARITes* Alpes-Maritimes 1880-82 D=23mm, 1887
20 LE CANNET-PRES-CANNES *ALPES-Mes* Alpes-Maritimes 1886-1892
20 NICE PL.GRIMALDI *ALPES-MARITes* Alpes-Maritimes 1884-1890
20 VILLEFRANCHE-S-MER *ALPES-MARITes* Alpes-Maritimes 1881-1891
20 BANNOGNE-ET-RECOUVe *ARDENNES* Ardennes T18E=1886
20 BEAUMONT-en-ARGONNE *ARDENNES* Ardennes T18E=1888
20 GARE DE CHARLEVILLE *ARDENNES* Ardennes 1882-1884 d=23,5-14mm
20 ENTRAYGUES-S-TRUYERES *AVEYRON* Aveyron 1883-1887 signale par Lacassagne
20 MARCILLAC-D'AVEYRON *AVEYRON* Aveyron 1880-1886 signale par Lacassagne
20 RECOULES-PREVINQUIERES .AVEYRON. Aveyron T18Eb=1887-1906, T18Ec 1907-1912
20 St CHRISTOPHE-VALLON .AVEYRON. Aveyron 1878-1906
20 St GEORGESdeLUSENCON .AVEYRON. Aveyron T20=1882-1885, signale par Lacassagne (S au lieu de Z)
20 VILLEFche DE ROUERGUE *AVEYRON* Aveyron T20=1880-1885 (dates Lacassagne)
20 VILLEFche.DE-ROUERGUE *AVEYRON* Aveyron T20=1884 (signale par Lacassagne)
20 VILLEFche-DE-ROUERGUE *AVEYRON* Aveyron T20=1889-1892 (signale par Lacassagne)
20 BARBENTANE .BOUCHES-du-RHONE. Bouches-du-Rhone 1884-1893
20 CAMP D.PAS-D-LANCIERS*B.-DU-Rhne* Bouches-du-Rhone 1885-189?
20 LA ROQUE D'ANTHERON *B.-D.-RHONE* Bouches-du-Rhone 1886-vu jusqu'en 1905
20 CAMP DU PAS-D-LANCIERS *B.-DU-RHne* Bouches-du-Rhone 1885-189? (MARIGNANE)
20 MARSEILLE *Bes-DU-RHONE* Bouches-du-Rhone T18E=1884-1904 (sans levee)
20 MARSEILLE-ETRANGER .Bches-d-Rh. Bouches-du-Rhone T18 ou T18E=1878-1882
20 MAS-THIBERT *BOUCHES-DU-RHONE* Bouches-du-Rhone T20=1882-1886
20 PUY-Ste-REPARADE *Bches-DU-RHONE* Bouches-du-Rhone 1900-1908
20 St MARTIN-de-CRAU .Bches-du-RHONE. Bouches-du-Rhone 1879-1883
20 BRETTEVILLE L'ORGUEILse *CALVADOS* Calvados T18E=1882-1884
20 St LAURENT-de-CONDEL .CALVADOS. Calvados T18E=1879-1883
20 St VIGOR-DES-MEZERETS *CALVADOS* Calvados T18E=1888
20 Ste MARGUERITE-DE-VIETTE *CALVADOS* Calvados T20=vu jusqu'en 1905
20 BAIGNES-Ste-RADEGONDE .AVEYRON. Charente T18E=1879-1882
20 St MEME-LES-CARRIERES *CHARENTE* Charente T18E=1884
20 VILLEBOIS-la-VALETTE *CHARENTE* Charente 1883
20 AIGREFEUILLE-D'AUNIS *Chte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1881-1885
20 AIGREFEUILLE-D'AUNIS .Chte-INFre. Charente-Inferieure T18E=1884-1889
20 ARVERT *CHARENTE-MARITIME* Charente-Inferieure T18E=1880
20 BEAUVAIS-S-MATHA *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure T18E=1886-1915
20 CHANIERS *CHARENTE-INFERIEURE* Charente-Inferieure T18E=1886-1890
20 DOMPIERRE-S-MER *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure T18E=1883-1895
20 LA JARRIE *CHARENTE-INFERIEURE* Charente-Inferieure T18E=1885
20 LA ROCHELLE *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure 1879-1885
20 LA TREMBLADE *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure T18E=1881-1882
20 LEOVILLE *CHARENTE-INFERIEURE* Charente-Inferieure T18E=1886-1900
20 MARANS *CHARENTE-INFERIEURE* Charente-Inferieure 1881-1896 (2 types)
20 MORTAGNE S GIRONDE CHARte-INFre Charente-Inferieure T18E=1887-1896
20 NUAILLE *CHARENTE-INFERIEURE* Charente-Inferieure T18E=1884-1900
20 ROCHEFORT-S-MER *CHAR.-INFre* Charente-Inferieure D=22/13,8mm, 1880-1884
20 ROCHEFORT-s-MER *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure 1879-1880 (petit s)
20 ROCHEFORT-S-MER(2) *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure 1879-1885 (grand S)
20 St AGNANT-LES-MARAIS *CHte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1876-1886
20 St GEORGES-DE-DIDONNE *CHARte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1885-1888
20 St GEORGES-D'OLERON .CHARte-INFre. Charente-Inferieure T18E=1885
20 St HILAIRE-DE-VILLche *CHARte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1882-1888
20 St HILAIRE-DE-VILche *CHARte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1883
20 St MARTIN-de-RE *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure 1878-1886
20 St-PALAIS-s.-MER *CHARte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1886
20 St PIERRE-D'OLERON *CHte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1879-1884
20 St SAUVEUR-DE-NUAILLE *Chte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1881-1885
20 St MARIE-de-RE .CHARENTE-INFre. Charente-Inferieure T18E=1878-1899
20 TONNAY-BOUTONNE *CHARENTE-INFre* Charente-Inferieure T18E=1885
20 TONNAY-CHARENTE *CHARENTR-INFre* Charente-Inferieure T18E=1881-1894
20 TONNAY-CHARENTE *CHARte-INFre* Charente-Inferieure T18E=1880
20 VILLENEUVE-LA-COMTESSE .CHARte-INFre. Charente-Inferieure T18E=1879-1881
20 LA CHAPELLE-D'ANGILLON *CHER* Cher 1892
20 CHAMBOLLE-MUSIGNY *COTE-D'OR* Cote-d or T18E=1880-1888
20 CHAMBOLLE-NUSIGNY *COTE-D'OR* Cote-d or T18E=1888 (erreur voir MUSIGNY)
20 CHASSAGNE-MONTRACHET *C.-D'OR* Cote-d or T18E=1880-1882
20 GEVREY-CHAMBERTIN .COTE-D'OR. Cote-d or 1878-1891 (avec et sans point 1884)
20 LABERGEMENT-LES-SEURRE *Ce D'OR* Cote-d or T18E=1883-1906
20 MARSANNAY-LA-COTE *COTE-D'OR* Cote-d or 1884-1891
20 POUILLY-en-MONTAGNE *COTE-D'OR* Cote-d or
20 POUILLYenMONTAGNE .COTE-D OR. Cote-d or T18E=1891
20 BELLE-ISLE-en-TERRE .C.-du-NORD. Cotes-du-Nord T18E=1877-1881
20 GARE DE LAMBALLE *C.-DU-NORD* Cotes-du-Nord T18E=1881-1882 d=22mm
20 LOGUIVY-PLOUGRAS *COTES du NORD* Cotes-du-Nord T18E=1881
20 UZEL-Pres-L'OUST .COTE DU NORD. Cotes-du-Nord points 1877
20 GARE-DE-BUSSEAU-D'AHUN *CREUSE* Creuse T18E=1895-1907 d=24mm
20 St ETIENNE-DE-FURSAC *CREUSE* Creuse T20=1884
20 CHAMPAGNACdeBELAIR .DORDOGNE. Dordogne T18E=1884
20 VILLEFRANCHE-DE-LONG. *DORDOGNE* Dordogne T18E=1881
20 VILLEFRANCHE-DE-BELVES .DORDOGNE. Dordogne T18E=1889
20 PIERREFONTne-LES-VARANS *DOUBS* Doubs T18E=1881-1884 d=23,5mm
20 PIERREFONTAINE-L-VARANS *DOUBS* Doubs T18E=1890
20 PIERREFONTAINE-L.VARANS *DOUBS* Doubs T18E=1885
20 GARE-DE-St RAMBERT-S-RHONE *DROME* Drome T18E=1881-1884
20 BEAUMONT-L-AUTELS .EURE-et-LOIR. Eure-et-Loir T18E=1878-1880
20 BERCHERES-s-VESGRE *EURE-et-LOIR* Eure-et-Loir T18E=1886-1899
20 CHATEAUNEUF-EN-THYM. EURE-et-LOIR. Eure-et-Loir D=24/15mm, 13-09-1876
20 CHATEAUNEUF-EN-THYM. *E.-et-L.* Eure-et-Loir T18E=1886
20 LA BAZOCHE-GOUET *EURE-ET-LOIR* Eure-et-Loir 1882-1885
20 LA FERTE-VIDAME *EURE-ET-LOIP.* Eure-et-Loir 1882-1900
20 GARE DE MAINTENON *EURE-ET-LOIR Eure-et-Loir T18E=1883
20 NOGENT-le-ROTROU *EURE-ET-LOIR* Eure-et-Loir 1880-1881
20 GARE DE NOGENT LE R. *EURE-ET-L.* Eure-et-Loir T18=1884-1902
20 PLOGASTEL-St GERMAIN *FINISTERE* Finistere 1888 d=23mm
20 CASTILLON s.DORDOGNE *GIRONDE* Gironde 1880-1906 (1887-1906 livre=5420)
20 LES LEVES-ET-THOUMEYRAGUES *GIRde* Gironde 1890-1905
20 SAUVETERRE-DE-GUYENNE *GIRONDE* Gironde 1883-1891 d=21mm
20 St JULIEN-BEYCHEVELLE *GIRONDE* Gironde 1880-1901
20 BAGNERES-de-LUCHON .Hte-GAROne. Haute-Garonne 1878-1883
20 MONTESQUIEU-VOLVESTRE .Hte-GARne. Haute-Garonne T18E=1879
20 SALIES-DU-SALAT *Hte-GARONNE* Haute-Garonne 1880-1894
20 GARE de TOULOUSE *Hte-GARONNE* Haute-Garonne 1880-1882
20 GARE de MONTPELLIER *HERAULT* Herault vu t18 1879-1882
20 ANTRAIN-S-COUESNON *ILLE-ETVILne* Ille-et-Vilaine T18E=1884
20 BOURG-DES-COMPTES *ILLE-ET-VILne* Ille-et-Vilaine 1886-1893
20 CHATEAUNEUF-en-Brgne *ILLE-et-VILLe* Ille-et-Vilaine 1884 d=23mm (En 1890 devient CHATEAUNEUF-D'ILLE-ET-VILAINE)
20 DINARD-St ENOGAT *ILLE-et-VILne* Ille-et-Vilaine 1879-1887
20 MARTIGNE-FERCHAUD *ILLE et VILne* Ille-et-Vilaine T18E=1883-1885
20 MONTAUBAN-DE-BRETne ILLE-ET-VILne Ille-et-Vilaine T18E=1883
20 GAREdeRENNES *ILLE-et-VILAINE* Ille-et-Vilaine 1882-1884
20 St AUBIN-D'AUBIGNE .ILLE-et-VILne. Ille-et-Vilaine 1878-1881
20 St AUBIN-DU-CORMIER + ILLE-ET-VILne + Ille-et-Vilaine 1887-1890 d=23,5mm
20 St AUBIN-du-CORMIER *ILLE-et-VILne* Ille-et-Vilaine 1882
20 St BRICE-EN-COGLES +ILLE-ET-VILAINE+ Ille-et-Vilaine 1882-1885
20 St MELOIR DES-ONDES ILLE ET VILne Ille-et-Vilaine T18E=1882?
20 St PIERRE DE PLESGUEN *ILLE-ET-VILe* Ille-et-Vilaine T18E=1886
20 GARE D'AMBOISE *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire T18E=1885-1888
20 AZAY LE RIDEAU *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire 1886-1890 d=23mm/14mm
20 BEAUMONT-la-RONCE *INDRE-et-L.* Indre-et-Loire 1882
20 CAMP-DU-RUCHARD *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire T18E=1889-1895
20 CHAMPIGNY-S-VEUDE *INDRE-et-L.* Indre-et-Loire 1882-1892
20 CHAT.La VALLIERE *INDRE-et-LOIRE* Indre-et-Loire 1879-1890 (d=23mm)
20 CHATEAU-LA-VALLIERE *INDRE-ET-L.* Indre-et-Loire 1883-1904 (d=24mm)
20 CHATEAU-RENAULT .INDRE-et-LOIRE. Indre-et-Loire 1877-1884
20 CHATEAURENAULT *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire 1881-1893, D=23,2/14,2mm
20 CHEMILLE-S-DEME .INDRE et LOIRE. Indre-et-Loire 1879
20 LA HAYE DESCARTES *INDRE-ET-Lre* Indre-et-Loire 1886-1904
20 LA HAYE-DESCARTES .INDRE-et-Lre. Indre-et-Loire 1879-1882
20 JOUE-LES-TOURS *INDRE-ET-LOIRE* ? Indre-et-Loire signale par P. Liberas
20 L'ISLE-BOUCHARD .INDRE-et-LOIRE. Indre-et-Loire T18E=1879-1890
20 L'ISLE BOUCHARD *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire T18E=1887-1888
20 GARE-DE-PT-BOULET *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire T18E=1899-1912
20 St CHRISTOPHE-S-LE-NAIS *Idre-ET-Lre* Indre-et-Loire T18E=1883-1888 d=24mm
20 LA CHAPELLE-St HIPPte *INDRE-ET-Lre* Indre-et-Loire signale par P. Liberas 1884-1889
20 ST SYMPHORIEN *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire 1887
20 Ste MAURE-DE-TOURAINE *INDRE-ET-L.* Indre-et-Loire 1883 d=23,5mm, 1886-1889
20 Ste MAURE-de-TOURAINE .INDRE-et-Lre. Indre-et-Loire 1878-1882
20 GARE-DE-STE-MAURE *INDRE-ET-LOIRE* Indre-et-Loire 1882-1884 d=24mm, 1890
20 BLOIS-DENIS-PAPIN *LOIR-ET-CHER* Loir-et-Cher 1884-1894
20 CHAMPIGNY EN BEAUCE *LOIR-ET-CHER* Loir-et-Cher 1889
20 NOUAN-LE-FUZELIER .LOIR-ET-CHER. Loir-et-Cher T18E=1893-1904
20 St AMAND-DE-VENDOME *L.-ET-CHER* Loir-et-Cher T18E=1883 (devient en 1965 ST AMAND LONGPRE)
20 St GEORGES-S-CHER *LOIR-ET-CHER* Loir-et-Cher T18E=1888
20 CHAMPAGNAC-LE-VIEUX *Hte-LOIRE* Haute-Loire T18E=1887
20 LE MONASTIER-S-GAZEILLE .Hte-LOIRE. Haute-Loire 1878
20 MONTFAUCON du VELAY *Hte-LOIRE* Haute-Loire 1885-1896
20 VERGONGHEON-ARVANT .Hte-LOIRE. Haute-Loire 1896-1897
20 CHANTENAY-s-LOIRE .LOIRE-INFre. Loire-Inferieure T18E=1879-1887
20 LA CHAPELLE BASSE MER *LOIRE-INFre* Loire-Inferieure 1893
20 LA CHAPELLE-S-ERDRE LOIRE-INFre. Loire-Inferieure T18E=1877-1885
20 LA HAYE-FOUASSIERE *LOIRE INFre* Loire-Inferieure 1885
20 la MEILLERAIE de BRETAGNE .L.INre. Loire-Inferieure T18E=1878
20 PORNICHET St NAZAIRE *LOIRE-INFre* Loire-Inferieure T18E=1888
20 PREFAILLES-la-PLAINE.LOIRE-INFre. Loire-Inferieure T18E=1900-1905
20 St ETIENNE de MONT-LUC *LOIRE-INFre* Loire-Inferieure 1881-1908
20 St JULIEN-DE-VOUVANTs *LOIRE-INFre* Loire-Inferieure T18E=1881-1896
20 St NICOLAS-DE-REDON *LOIRE-INFre* Loire-Inferieure 1894-1906
20 CHATEAU-RENARD-LOIRET .LOIRET. Loiret T18E=1879
20 CASTELJALOUX .LOT-et-GARONNE. Lot-et-Garonne 1879
20 CASTELNAU-S-GUPIE .LOT-et-GARne. Lot-et-Garonne 1885-1902
20 CAUMONT-S-GARe *LOT-et-GARONNE* Lot-et-Garonne T18E=1889
20 MONTPEZAT-D'AGENAIS *LOT-ET-GARne* Lot-et-Garonne
20 VILLEFRANCHEduQUEYRAN .LOT-ET-Gne. Lot-et-Garonne T18E=1879-1907
20 CHATEAUNEUF-de-RANDON .LOZERE. Lozere T18E=1887
20 BEAUFORT en VALLEE .Mne-et-LOIRE. Maine-et-Loire 1878 d=22mm
20 BEAUFORT-EN-VALLEE *MAINE-ET-Lre* Maine-et-Loire 1882-1886 d=23,5mm
20 CHATEAUNEUF-S-SARTHE.Me-et-Le. Maine-et-Loire 1882-1886
20 DOUE-LA-FONTAINE .MAINE-et-Lre. Maine-et-Loire 1879-1885
20 DOUE-LA-FONTAINE *MAINE-ET-Lre* Maine-et-Loire 1883-1886
20 LE LOUROUX-BECONNAIS .Me.-ET-LOIRE. Maine-et-Loire 1882-1892
20 MONTREUIL-BELLAY .MAINE-et-LOIRE.(1) Maine-et-Loire 1880-1885-1892
20 MONTREUIL-BELLAY *MAINE-ET-LOIRE* Maine-et-Loire 1885-1892
20 MONTREUIL-BELLAY .MAINE-ET-LOIRE.(2) Maine-et-Loire 1878 D=23,5/14mm
20 St GEORGES-S-LOIRE .Mne.-et-LOIRE. Maine-et-Loire T20=1880
20 St LAMBERT du LATTAY *M. et LOIRE* Maine-et-Loire 1880-1883
20 St LAMBERT-DU-LATTAY *M.-ET-LOIRE* Maine-et-Loire 1885-1888
20 St LAURENT-DES-AUTELS *M.-ET-LOIRE* Maine-et-Loire T18E=1886
20 St HILAIRE-DU-HARCOUET .MANCHE. Manche T18E=1877-1880
20 St HILAIRE-DU-HARCOUET *MANCHE* Manche T18E=1882-1883
20 BOURBONNE-LES-BAINS *Hte-MARNE* Haute-Marne T18E=1880-1889
20 BOURBONNE-LES-BAINS *Hte-MARNE** Haute-Marne T18E=1882 (*grande etoile)
20 GARE DE CHALINDREY .Hte-MARNE. Haute-Marne 1880-1886
20 GARE D'AVRICOURT *M.-ET-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle T20=1882-1892
20 BACCARAT *MEURTHE-et-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle 1879-1885
20 BADONVILLER *MEURTHE-et-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle T18E=1883-1907
20 BLENOD-les-TOUL .MEURTHE-et-MOS. Meurthe-et-Moselle 1877-1886
20 CHAMBLEY-BUSSIERES *M.-ET-Melle* Meurthe-et-Moselle 1884-1890
20 CHARENCY-VEZIN *M.-ET-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle T18E=1898-1907
20 GARE DE CONFLANS .M.-ET-MOSELLE. Meurthe-et-Moselle T18E=1885-1887
20 DIEULOUARD *MEURTHE-et-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle T18E=1881
20 DOMBASLES-S-Mhe *MEURTHE-ET-Melle* Meurthe-et-Moselle 1885-1910 (erreur S)
20 EMBERMENIL *MEURTHE-et-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle T18E=1881
20 EMBERMENIL .MEURTHE-ET-MOSELLE. Meurthe-et-Moselle T18E=1888
20 ESSEY-ET-MAIZERAIS *M.-ET-MOSelle* Meurthe-et-Moselle T18E=1887-1892
20 FLAVIGNY-S-MOSELLE *Mthe-ET-Mlle* Meurthe-et-Moselle 1900-1906
20 GARE DE FROUARD *M.-ET-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle 1891-1904
20 IGNEY-AVRICOURT *M-ET-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle T18E=1885-1889
20 LIVERDUN .MEURTHE-et-MOSELLE. Meurthe-et-Moselle 1886-1888
20 LUNEVILLE .MEURTHE-et-MOSELLE. Meurthe-et-Moselle 1879-1881
20 GARE DE LUNEVILLE *M.-ET-MOSELLE* Meurthe-et-Moselle 1881-1883
20 MARS-LA-TOUR *MEURTHE-ET-MOSelle* Meurthe-et-Moselle T18E=1882-1894
20 GARE DE NANCY .Mthe-et-MOSELLE. Meurthe-et-Moselle T18E=1878-1879
20 NOVIANT-AUX-PRES Mthe-ET-MOSelle Meurthe-et-Moselle 1890-1907
20 PAGNY-S-MOSELLE *MEURTHE-ET-Mle* Meurthe-et-Moselle JC 1886*-1905
20 VILLERS-la-MONTAGNE .Mthe-et-M. Meurthe-et-Moselle 1879
20 VILLERS-LA-MONTes *Mthe-ET-Melle* Meurthe-et-Moselle 1889
20 XIVRY-LE-FRANC .Mthe-et-MOSELLE. Meurthe-et-Moselle T18E=1882
20 SAVONNIERES-EN-PERTHOIS *MEUSE* Meuse creation1881, 1885-1906
20 CHATEAUNEUF-VAL-BARGIS *NIEVRE* Nievre 1882-1884
20 FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL .OISE. Oise T18E=1904-1906
20 St GERMAIN-DE-LA-COUDRE *ORNE* Orne T18E=1885-1887
20 AUXY-le-CHATEAU *PAS-de-CALAIS* Pas-de-Calais T18E=1880 (Signale dans Philatelie Francaise No185)
20 AVESNES-LE-COMTE *PAS-DE-CALAIS* Pas-de-Calais 1882
20 BOULOGNE-S-MER *PAS-DE-CALAIS* Pas-de-Calais 1887-1892
20 CAMPAGNE-les-HESDIN *P.-de-CALAIS* Pas-de-Calais T18E=1880-1893 d=22,5-14mm
20 CAMPAGNE-les-HESDIN .PAS-de-CAL. Pas-de-Calais T18E=1879
20 HERSIN-COUPIGNY *PAS-de-CALAIS* Pas-de-Calais D=22,8/14mm, 1889
20 NIELLES-LES-BLEQUIN .PAS-DE-CALAIS. Pas-de-Calais T18E=1891-1904
20 NOEUX-LES-MINES *PAS-de-CALAIS* Pas-de-Calais T18E=1879
20 St POL-S-TERNOISE *P.-DE-CALAIS* Pas-de-Calais 1880-1882
20 ST PIERRE-LES-CALAIS *P.-de-CALAIS* Pas-de-Calais 1880-1884 d=24mm
20 VAULX-VRAUCOURT *PAS-DE-CALAIS* Pas-de-Calais T18E=1899-1926
20 BRASSAC-LES-MINES *PUY-DE-DOME* Puy-de-Dome T18E=1883-1909
20 CLERMONT-FERRAND(1) *PUY-de-DOME* Puy-de-Dome 1880-1884
20 CLERMONT-FERRAND(2) *PUY-de-DOME* Puy-de-Dome 1880-1881 (etoiles multibranches) d=23-14,5mm
20 CLERMONT-FERRAND(3) *PUY-DE-DOME* Puy-de-Dome 1880-1898 d=23,5mm
20 CLERMONT-FERRAND(4) *PUY-DE-DOME* Puy-de-Dome 1880-1881 (etoiles multibranches)
20 CLERMONT-FERRAND(5) .PUY-de-DOME. Puy-de-Dome 1891
20 FOURNOLS D'AUVERGNE *P.-DE-DOME* Puy-de-Dome 1889-1899 d=23,5mm
20 LATOUR-D'AUVERGNE .P.-de-DOME. Puy-de-Dome T20=1892-1908
20 LES MARTRES-DE-VEYRE .P.-DE-DOME. Puy-de-Dome 1884-1893
20 LES MARTRES de VEYRE *P.-de-DOME* Puy-de-Dome 1878-1906 D=24/14mm
20 MONTAIGUT-EN-COMB. *PUY-DE-DOME* Puy-de-Dome 1885-1888
20 ROCHEFORT-MONTAGNE *PUY-DE-De* Puy-de-Dome T18E=1881-1894 D=24/14mm
20 ROCHEFORT-MONTAGNE *P.-DE-DOME* Puy-de-Dome T18E=1885-1886
20 ST GERMAIN LEMBRON *PUY-DE-DOME* Puy-de-Dome 1884-1904
20 St GERVAIS-D'AUVERGNE *P.-DE-DOME* Puy-de-Dome T18E=1886-1891
20 CONCHEZ-DE-BEARN *Bes-PYRENEES* Basses-Pyrenees 1886-1890
20 LA BASTIDE-VILLEFRANCHE .Bes-Pyes. Basses-Pyrenees 1876-1888 d24mm JC*
20 SAUVETERRE-DE-BEARN *Bes-PYRes* Basses-Pyrenees 1890-1894 d=23mm JC*
20 St JEAN-DE-LUZ *BASSES-PYRENEES* Basses-Pyrenees 1877-1892 d=24mm
20 St JEAN PIED DE PORT *Bes PYRENEES* Basses-Pyrenees 1877-1899 d=24mm
20 CASTELNAU-MAGNOAC .Hte-PYRes. Hautes-Pyrenees
20 CASTELNAU-RIVIERE-BASSE .Htes-PYR. Hautes-Pyrenees T18E=1878-1886
20 LOURES-BAROUSSE *Htes PYRENEES* Hautes-Pyrenees T18E=1894-1908
20 PIERREFITTE-NESTALAS .Htes-Pyes. Hautes-Pyrenees T18E=1881
20 RABASTENSdeBIGre *Htes-PYRENEES* Hautes-Pyrenees T18E=1881-1890
20 RABASTENS DE BIGre *Htes PYRENEES* Hautes-Pyrenees T18E=1890
20 St PE de BIGORRE *Hes-PYRENEES* Hautes-Pyrenees 1882
20 St PE DE BIGORRE *Htes-PYRENEES* Hautes-Pyrenees 1887
20 St-SAUVEUR-les-BAINS .Htes-PYRENEES. Hautes-Pyrenees 1879-1888 d=22,5/14,5mm
20 VIELLE AURE *HAUTES-PYRENEES* Hautes-Pyrenees T18E=1884-1908
20 AMELIE-LES-BAINS *PYRes-ORIENTes* Pyrenees-Orientales T18=1882-1898
20 ARGELES-s-MER *PYR.-ORIENTALES* Pyrenees-Orientales janv.1880 (JBP193vso)
20 ARLES-S-TECH *PYR.-ORIENTALES* Pyrenees-Orientales 1880
20 LE PERTHUS *PYRENEES-ORIENTALES* Pyrenees-Orientales 1881
20 MONT-LOUIS-S-TET *PYR.-ORIENles* Pyrenees-Orientales T18E=1881-1904
20 PORT-VENDRES *PYR.-ORIENTALES* Pyrenees-Orientales T18E=1882-1885 (vu dans FM354)
20 PRATS-DE-MOLLO *PYRENEES-Ores* Pyrenees-Orientales T18E=1882
20 St GENIS-D.-FONTAINES *PYRes-ORes* Pyrenees-Orientales oct.1886 (JBP193vso)
20 St LAURENT-DE-CERDANS *PYR.-OR.* Pyrenees-Orientales 1899
20 St LAURENT DE CERDANS *PYR.-ORes* Pyrenees-Orientales 1884
20 St PAUL-DE-FENOUILLET *PYR.-ORes* Pyrenees-Orientales 1884-1887, 1898-1905
20 VERNET LES BAINS *PYRENEES ORIENTALE* Pyrenees-Orientales T18E=188? Libelle incomplet
20 VILLEFRche de CONFLENT .PYR.ORIENTes. Pyrenees-Orientales T18E=1903
20 VILLEFRche DE CONFLENT *PYRes-ORles* Pyrenees-Orientales T18E=1887-1888 (JBP193vso)
20 LYON *RHONE* Rhone T18E=1881
20 St LAURENT DE CHAMOUSSET *RHONE* Rhone 1884-1899
20 St LAURENT de CHAMOUSSET .RHONE. Rhone 1878-1884
20 VILLEFRANCHE-S-SAONE *RHONE* Rhone 1881-1887 d=22,5/14mm
20 GARE-DE-VILLEFRANCHE-S-S. *RHONE* Rhone 1881-1887
20 CONFLANS-S-LANTERNE .Hte-SAONE. Haute-Saone 1878-1887
20 DAMPIERRE-s-LINOTTE *Hte-SAONE* Haute-Saone T20=1880 (DAMPIERRE LES MONTBOZON avant juillet 1879)
20 FONTAINE-LES-LUXEUIL *Hte-SAONE* Haute-Saone 1884-1894 d=24mm
20 BLANZY s BOURBINCE *S.-et-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1882
20 CHALON S-SAONE *SAONE-ET-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1884-1890
20 CHATEAUNEUF-S-SORNIN *S.-ET-LOIRE* Saone-et-Loire
20 CRECHESsSAONE *SAONE.ET.LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1883-1902
20 DOMMARTIN-L-CUISEAUX *SAONE-ET-Lre* Saone-et-Loire T18E=1887
20 MARCILLY-LES-Bxy *SAONE-ET-LOIRE* Saone-et-Loire T20=1883
20 MONTCEAU-les-MINES *S.-ET-LOIRE* Saone-et-Loire 1880-1892
20 MONTCHANIN-LES-MINES .S.-ET-LOIRE. Saone-et-Loire 1884-1892
20 MONTCHANIN-LES-MINES *S.-et-LOIRE* Saone-et-Loire 1883-1885
20 MONTPONT-EN-Brse *SAONE-ET-LOIRE* Saone-et-Loire 1882-1903
20 PARAYleMONIAL .SAONE-ET-LOIRE. Saone-et-Loire T18E=1881-1883
20 SALORNAY-S-GUYE .SAONE-et-LOIRE. Saone-et-Loire 1883
20 SALORNAY-S-GUYE *SAONE-ET-LOIRE* Saone-et-Loire 1886-1891
20 SEMUR-EN-BRIONNAIS *S.-ET-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1882
20 St BONNET-de-JOUX *SAONEetLOIRE* Saone-et-Loire T18E=1879
20 St CHRISTOPHE-en-BRais *SAONE-et-L.* Saone-et-Loire 1880-1888
20 St CHRISTOPHE-EN-BRais .SAONE-ET-Lre. Saone-et-Loire 1885-1895
20 St GENGOUX-LE-NATal *S.-ET-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1877-1892 (ST GENGOUX-LE-NATIONAL)
20 St GERMAIN-du-BOIS *SAONE-et-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1882
20 St LEGER-DU-BOIS *SAONE-ET-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1882
20 St MARTIN-en-BRESSE *S.-et-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1882
20 TOULON-S-ARROUX .SAONE-et-LOIRE. Saone-et-Loire T18E=1880-1883
20 VERDUN-S-SAONE *SAONE-et-LOIRE* Saone-et-Loire T18E=1878-1884 d=22mm
20 LA FRESNAYE s CHEDOUET *SARTHE* Sarthe T18E=1880
20 PONT-DE-BEAUVOISIN-S-Gr *SAVOIE* Savoie T18E=1881-1883
20 COLLONGES-S-SALEVE *Hte-SAVOIE* Haute-Savoie 1885-1902
20 St JULIEN-GENEVOIS *Hte-SAVOIE* Haute-Savoie 1880-1886
20 BLAINVILLE-CREVON .SEINE-INFre. Seine-Inferieure T20=1880
20 CAUDEBEC-LES-ELBEUF *SEINE-INFre* Seine-Inferieure 1883-1888 d=23,5/14mm
20 CRIQUETOT-LESNEVAL *SEINE-INFre* Seine-Inferieure 1887-1896 signale par Nory
20 DIEPPEDALLE-CROISSET *SEINE-INFre* Seine-Inferieure (bureau de direction en juillet 1885) T20= 1886-1902 signale par Nory d=24mm
20 EPREVILLE-MARTINVILLE *S.-INFre* Seine-Inferieure (bureau de direction en juillet 1879) T20=1879-1880 signale par Nory
20 FOUCARMONT *SEINE-INFERIEURE Seine-Inferieure T18E= (d=21mm) 1880-1886, bleu 1881-1882 (1 seule etoile)
20 GODERVILLE *SEINE-INFERIEURE* Seine-Inferieure T18E=1880-1883
20 HERICOURT-en-CAUX *SEINE-INFre* Seine-Inferieure 1882-1906 (Signale par Nory)
20 LA FEUILLIE .SEINE-INFERIEURE. Seine-Inferieure T20=1878-1880
20 LE HAVRE-INGOUVILLE *SEINE-INFre* Seine-Inferieure T20 d=23mm 1876-1889
20 LE HAVRE INGOUVILLE .SEINE-INFre. Seine-Inferieure T20 d=23mm 1881-1895
20 HAVRE-INGOUVILLE .SEINE-INFre. Seine-Inferieure T20 d=21,5mm 1876-1889
20 LE HAVRE-QUATRE-CHEMINS *S.-INFre* Seine-Inferieure T20=1882-1886
20 NEUFCHATEL-en-BRAY * SEINE-INFre * Seine-Inferieure 1879-1883
20 NEUFCHATEL-EN-BRAY *SEINE-INFre* Seine-Inferieure 1887-1893
20 NEUFCHATEL-en-BRAY .SEINE-INFre. Seine-Inferieure T18E=1879-1882
20 OUVILLE-LA-RIVIERE .SEINE-INFre. Seine-Inferieure T20=1878-1887
20 QUINCAMPOIX *SEINE-INFERIEURE* Seine-Inferieure 1897
20 ROUEN-GARE .SEINE-INFERIEURE. Seine-Inferieure 1878-1888 d=22,5mm
20 SOTTEVILLE-les-ROUEN *S.-INFre* Seine-Inferieure T18E=1880-1887 (bureau direction en avril 1880)
20 St MARTIN-DE-BOSCHille *SEINE-INFre* Seine-Inferieure 1884-1885 (signale par Nory) d=24mm
20 St VALERY-EN-CAUX *SEINE-INFre* Seine-Inferieure T20=1878-1890
20 BEAUMONT-du-GATINAIS *S.-et-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1878-1893
20 BEAUMONT-du-GATINAIS .S.-et-MARNE. Seine-et-Marne T18E=1879
20 BRIE Cte-ROBERT *SEINE-ET-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1884
20 BRIE-COMTE ROBERT *S.-ET-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1883-1884
20 CHATEAU-LANDON *SEINE-ET-MARNE* Seine-et-Marne 1884-1888
20 COULOMMIERS *SEINE-et-MARNE* Seine-et-Marne 1879-1891=22,2mm
20 FAREMOUTIERS *SEINE-ET-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1878-1880
20 FERRIERES-en-BRIE *S.et-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1883
20 FONTAINEBLEAU *SEINE-et-MARNE*(et) Seine-et-Marne d=22mm, 1880-1884
20 FONTAINEBLEAU *SEINE-ET-MARNE* Seine-et-Marne 1882-1885
20 FONTAINEBLEAU .SEINE-ET-MARNE. Seine-et-Marne d=24/14mm, 1882
20 GARE DE FONTAINEBLEAU *S.-ET-M.* Seine-et-Marne T18E=1881-1885
20 FONTENAY-TRESIGNY *S.-ET-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1882-1892
20 LA CHAPELLE-GAUTHIER *S.-ET-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1890
20 LA CROIX-en-BRIE *SEINE-et-MARNE* Seine-et-Marne T18E=1879-1896
20 LA FERTE-GAUCHER .Sne-et-MARNE. Seine-et-Marne 1878-1879 d=22,3-14
20 LA FERTE-GAUCHER *SEINE-et-MARNE* Seine-et-Marne 1880-1883
20 LA FERTE-s-JOUARRE *S.-et-MARNE* Seine-et-Marne vu avril 1879 -oct.1885
20 LA FERTE-S-JOUARRE .SEINE-et-Mne. Seine-et-Marne vu nov 1878-fev86
20 LA FERTE-S-JOUARRE .SEINE-et-M. Seine-et-Marne vu janv.1879-juin 80
20 OZOIR-LA-FERRIERE .SEINE-et-Mne. Seine-et-Marne T18E=1883-1887
20 SIVRY-COURTRY *SEINE-ET-MARNE. Seine-et-Marne 1887-1890
20 VILLENEUVE-LE-COMTE *S.-ET-MARNE* Seine-et-Marne 1889
20 BOISSY-L'AILLERIE *SEINE-et-OISE* Seine-et-Oise 1884-1905
20 BRUYERES-LE-CHATEL *S.-ET-OISE* Seine-et-Oise T18E=1884-1886
20 CHALO-SAINT MARS .SEINE-ET-OISE. Seine-et-Oise T18E=1890
20 ARGENTON-CHATEAU *Dx-SEVRES* Deux-Sevres 1878 d=22mm
20 ARGENTON-L'EGLse *DEUX-SEVRES* Deux-Sevres 1886-1895
20 BEAUVOIR-S-NIORT *DEUX-SEVRES* Deux-Sevres 1882
20 CHATILLON-S-SEVRE *DEUX-SEVRES* Deux-Sevres T18E=1885
20 LA MOTHE-St-HERAYE *D.-SEVRES* Deux-Sevres T18E=1884
20 St JOUIN-DE-MARNES DEUX-SEVRES Deux-Sevres T18E=1896-1901
20 LONGPRElesCORPS-SAINTS .SOMME. Somme T18E=1881
20 BEAUMONT-DE-LOMAGNE *TARN-ET-G.* Tarn-et-Garonne T8E=1880-1888
20 CASTELSAGRAT *TARN-et-GARONNE* Tarn-et-Garonne T18E=1886
20 DIEUPENTALE *TARN-et-GARONNE* Tarn-et-Garonne T18=1880-1888
20 LA MAGISTERE .TARN-et-GARONNE. Tarn-et-Garonne 1878-1892
20 MONCLAR-DE-QUERCY *TARN-ET-GARne* Tarn-et-Garonne 1882-1897
20 GARE DE MONTAUBAN *TARN-ET-GARne* Tarn-et-Garonne
20 VERDUN-S-GARONNE TARN-ET-GARne Tarn-et-Garonne T18E=1882
20 CHATEAUNEUFdeGADAGNE .VAUCLUSE. Vaucluse vu 1878-1883
20 CHATEAUNEUF-CALCERNr *VAUCLUse* Vaucluse (CHATEAUNEUF-CALCERNIER)
20 PERNES-DE-VAUCLUSE *VAUCLUSE* Vaucluse 1880-1884
20 St MARTIN-DE-CASTILLON *VAUCLUSE* Vaucluse T18E=1887-1888
20 CHAVAGNES-en-PAILLERS *VENDEE* Vendee T18E=1885
20 FAYMOREAU-PUY-de-SERRE *VENDEE* Vendee T18E=1883 (separe en 1883)
20 GARE DE CHATELLERAULT *VIENNE* Vienne 1879-1890
20 MONCONTOUR-DE-POITOU .VIENNE. Vienne T20=188x
20 St GERVAIS-LES-3-CLOCHERS *VIENNE* Vienne vu 1885-1905
20 COUSSAC-BONNEVAL *Hte-VIENNE* Haute-Vienne 1884
20 St GERM.LES BELLES *Hte-VIENNE* Haute-Vienne 1884-1887
20 St LEGER-MAGNAZEIX Hte-VIENNE Haute-Vienne T18E=1886
20 St SULPICE-LAURIERE *Hte-VIENNE* Haute-Vienne 1883
20 St SULPICE-les-FEUILLES .Hte-VIEne. Haute-Vienne 1877-1879 D=22,5/13,8mm
20 SAULXURES-S-MOSELOTTE .VOSGES. Vosges 1899-1901
20 BRIENON-L'ARCHEVEQUE *YONNE* Yonne 1880-1884
20 DRUYES-LES-BELLES-FONTes *YONNE* Yonne T18E=1883-1888
20 St MAURICE-AUX-RICHES-HOMes *YONNE* Yonne 1885
20 VILLENEUVE-L'ARCHEVEQUE *YONNE* Yonne 1885-1888 d=24mm
20 BELFORT-FAUBg DES ANCtres *Ht-RHIN* Haut-Rhin T18E=1882-1885
20 BELFORT-FAUBg DES ANCtres *Ht RHIN* Haut-Rhin T18E=1881-1884
20 BELFORT Fg-DES-ANCETRES *Ht-RHIN* Haut-Rhin T18E=1882-1884
20 MONTREUX-CHATEAU .HAUT-RHIN. Haut-Rhin T18E=1885
20 GRISY-LES-PLATRES *S.-ET-OISE* Seine-et-Oise T20=1888
20 BELLEVUE Cne de MEUDON *S.-ET-OISE* Seine-et-Oise 1884-1886 (JO_1882_RS4)
20 VERRIERES-LE BUISSON .S.-ET-OISE. Seine-et-Oise 1884
20 VERRIERES-le-BUISSON *S.-et-OISE* Seine-et-Oise 1880

Cette liste peut encore évoluer.

Signalé dans "Histoire postale et monographie des origines à 1904, Seine Inférieure" de George Nory, Jacques Prieur, Michel Quetel, Jack Stalain.

Signalé dans "Histoire postale du Territoire de Belfort, Haut-Rhin" de E.R. Fontaine.

Signalé dans "Cachets d'oblitérations d'Indre et Loire sur type Sage" de l'Union Philatélique de Tours en 1991.


Points dans un Timbre à date de la Gare de Nancy en Meurthe et Moselle.

En serrant les caractères et en augmentant le diamètre du cercle intérieur, il est possible d’inscrire plus de caractères, comme sur cette oblitération de Villefranche-s-mer en Alpes Maritimes.

Etoile 4, 5 ou 8 branches

Ici c’est un +

 

Un autre exemple d’une ville ayant utilisée différentes présentations de son timbre à date, Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire (avec étoile, sans distinction, et avec points).

Belfort avec et sans tiret entre Ht et RHIN, on peut remarquer le diamètre intérieur plus serré dans l'oblitération de droite, et l'espace plus important entre le B de Belfort et le H de Ht RHIN.

Indiqué dans Histoire Postale du territoire de Belfort par R. de Fontaines, a) Cercle intérieur de 14mm (1ere présentation de 07/1881-08/1885) et b) Cercle intérieur de 15mm (1883)

Signale également un 3eme modèle avec "BELFORT Fg-DES-ANCETRES *Ht-RHIN*" 11/1883-11/1884.

Etoile multi-branches pour Fournols d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme (cachet Type 18E).

Ces oblitérations se trouvent utilisées après 1900 dans certaines localités.

Il y a eu également un séparateur sur une oblitération type A2 à Vernon dans l’Eure après 1900 :

 

Curieux ce timbre à date de Rouen après 1900, des défauts apparaissent, donnant l'impression d'étoiles, voir notamment la 3eme et 4eme figure.


Aspect étrange pour ce Timbre à Date avec caractères romains et bâtons, de St-Germain-l’Herm dans le Puy-de-Dôme.

 

Complément mis à jour décembre 2015

 

Un comptage des lettres inscrites dans les Tàd au type 18E me donne 26 caractères minimum : (LAROCHELLE*CHARENTE-INFre*), en comptant les tirets, points et étoiles, mais en éliminant les espaces, difficiles à quantifier, et 36 au maximum : (VILLENEUVE-LA-COMTESSE.CHARte-INFre.).

Voici un petit tableau récapitulatif.

Nombre de caractères
20 0
21 0
22 0
23 1
24 0
25 1
26 3
27 20
28 48
29 69
30 90
31 65
32 50
33 34
34 10
35 6
36 1
37 0
38 0
39 0
40 0
41 0
42 0
43 0
44 0
Total 399

MIN : LYON*RHONE* (11 caractères)
MAX : VILLENEUVE-LA-COMTESSE.CHARte-INFre. (36 caractères)

Nombre de caractères du département (avec espace(s) et tiret(s)) et nombre de Tàd par département, (même si la désignation du département peut être raccourci).

Plus de 300 bureaux ont utilisés ces séparateurs dans leurs tàd

C'est la Charente Maritime qui est la championne des T18E, suivie de la Meurthe-et-Moselle.


Caractères Département Nombre
19 Charente-Inferieure 30
18 Meurthe-et-Moselle 24
14 Saone-et-Loire 23
14 Indre-et-Loire 22
16 Seine-Inferieure 22
14 Seine-et-Marne 22
11 Puy-de-Dome 15
19 Pyrenees-Orientales 13
15 Ille-et-Vilaine 12
14 Maine-et-Loire 12
13 Pas-de-Calais 11
16 Loire-Inferieure 10
15 Hautes-Pyrenees 10
16 Bouches-du-Rhone 9
12 Eure-et-Loir 9
7 Aveyron 8
9 Cote-d or 7
15 Tarn-et-Garonne 7
12 Hautes-Alpes 6
14 Seine-et-Oise 6
11 Deux-Sevres 6
15 Basses-Pyrenees 5
5 Rhone 5
12 Haute-Vienne 5
15 Alpes-Maritimes 4
13 Cotes-du-Nord 4
7 Gironde 4
13 Haute-Garonne 4
12 Loir-et-Cher 4
11 Haute-Loire 4
14 Lot-et-Garonne 5
8 Vaucluse 4
5 Yonne 4
9 Haut-Rhin 4
8 Ardennes 3
8 Calvados 3
8 Charente 3
8 Dordogne 3
5 Doubs 3
11 Haute-Marne 3
11 Haute-Saone 3
6 Vienne 3
5 Aisne 2
6 Creuse 2
6 Manche 2
12 Haute-Savoie 2
6 Allier 1
11 Basses-Alpes 1
4 Cher 1
5 Drome 1
9 Finistere 1
7 Herault 1
6 Loiret 1
6 Lozere 1
5 Meuse 1
6 Nievre 1
4 Oise 1
4 Orne 1
6 Sarthe 1
6 Savoie 1
5 Somme 1
6 Vendee 1
6 Vosges 1
  Total 389

Tableau réactualisé en 2019, voir mise à jour automatique ici

 

A propos de la dénomination type 20 (type 18E), Bernard Augustin dans "La Poste en Haute-Saône" indique que le type 20 a un diamètre de 24mm et une étoile de part et d'autre du nom du bureau, et du coup, ne signale que le bureau de Fontaine-les-Luxeuil a ce type.

Je me range dans la majorité des éditeurs de documentations, qui prennent en compte les diamètres 22mm, ces diamètres n'étant pas strictement respectés, c'est la séparation de la localité et du département qui sont pris en compte dans ma liste.


Ces timbres à date ont la particularité de n'avoir été réalisés qu'après le type 17bis, (18 ou 19), et plus du tout avec le type de 1884.

Cependant, il existe quelques exceptions, j'ai découvert récemment ces tàd, utilisé en 1922 et année 50, principalement en Haute-Garonne, mais pas que...