Le 15 centimes bleu Hors de l'Hexagone


 

Ce 15 centimes bleu à bien entendu était utilisé dans nos bureaux à l'étranger.
Voici les différentes surcharges existantes.
ALEXANDRIE Surcharge
Un bureau français a été ouvert à Alexandrie le 1er mai 1837.

En 1899, 14 valeurs au type Sage, de 1c à 1f, ont été surchargés " ALEXANDRIE ". Puis, 4 nouvelles valeurs, au type Sage modifié (N sous B), ont été émises.

Le bureau a été fermé en mars 1931.

Les Bureaux d'Egypte, et donc celui d'Alexandrie, ont continué à utiliser les timbres français d'une valeur faciale supérieure à 10 centimes après 1885, date à laquelle les " grosses valeurs " des autres Bureaux furent surchargées en piastres. C'est seulement en 1899 que le Bureau Français d'Alexandrie mettra en service les timbres au type " Sage " portant la surcharge " Alexandrie ". 

Alexandrie

 
CAVALLE Surcharge
Fondée par les grecs sous le nom de NEOPOLIS, cette ville de la côte nord de la mer Egée fut, pendant plusieurs siècles, une forteresse byzantine. Au XIX° siècle, le port se développa grâce, en particulier, à l'industrie du tabac. Son nom grec actuel est KAVALLA.

Un bureau de distribution, ouvert en janvier 1874, fut fermé en août 1914.
Autres Bureaux étrangers à Cavalle :
Autriche - Egypte. 

Cavalle

 
CHINE Surcharge
La France ouvre un premier bureau à Shanghai en 1862.
Au début, les affranchissements sont réalisés avec des timbres français. Les lettres sont oblitérées par un cachet d'oblitération par losange gros chiffres avec pour numéro 5104.
Par la suite, à partir de 1876, les cachets à date (avec la mention SHANGHAI) remplacent les oblitérations losanges (sur des timbres français au type Sage).
Enfin, à partir de 1894, les timbres des émissions françaises pour la Chine sont utilisés.

La première émission des bureaux français en Chine date de 1894. Il s'agissait d'une simple surcharge " Chine " apposée sur des timbres au Type Sage. 

Chine

 
DEDEAGH Surcharge
Comme à Cavalle, c'est la culture et l'exportation du tabac qui ont permis le développement de ce port, appelé Dedeagatch par les turcs, puis Alexandropoulis par les grecs ; ces derniers en reprirent possession en 1914, à l'issue des conflits balkaniques de 1912-1914, et après une courte occupation bulgare.

Un bureau de distribution fut ouvert le 1er janvier 1874 et fermé le 16 Avril 1915
Autres Bureaux étrangers à Dedeagh :
Autriche.

Dédéagh

 
MADAGASCAR Surcharge
L'île de Madagascar constitua longtemps un terrain d'affrontement larvé entre la France et l'Angleterre. Postalement, la grande île commença par dépendre de l'île de La Réunion ce qui explique que l'on puisse trouver certains timbres surchargés à la Réunion et oblitérés à Tamatave ou Tananarive.
La pièce présentée ici trouve son origine dans l'expédition de Madagascar menée en 1895 ou l'on fit surcharger des timbres dentelés de France pour les différencier des correspondances strictement militaires.
Cette surcharge ne représente qu'un des aspects du type Sage à Madagascar, d'abord connu par l'intermédiaire de très rares timbres réunionnais surchargés (1883 - 1892), puis par Sages métropolitains utilisés tels quels (1892 - 1895) ensuite surchargés à l'instar de notre exemplaire (1895) et enfin surchargés en Ellipse (1896). 

POSTE
FRANCAISE

Madagascar

 
PORT-LAGOS Surcharge
Ce port de la Thrace (Turquie d'Europe), situé entre Cavalle à l'ouest et Dedeagh à l'est fut utilisé comme escale par la compagnie des Messageries Maritimes . 
A l'issue des guerres balkaniques et après un court passage sous la domination bulgare, il fut annexé par la Grèce en 1914.

Un Bureau de Distribution a fonctionné à Lagos à deux reprises : 
* De Janvier 1874 à avril 1875 sous le nom de Lagos. 
* Puis, de 1880 à 1898 sous le nom de Port-Lagos.
Autres Bureaux étrangers à Lagos : 
Autriche - Egypte.

Port-Lagos

 
PORT-SAÏD Surcharge
Un bureau de distribution a été ouvert à Port-Saïd en juin 1867. Il disposait d'un cachet d'oblitération par losange gros chiffres de numéro 5129.

Comme pour Alexandrie, un premier ensemble de timbres au type Sage ont été surchargés " PORT-SAID " en 1899. Un incident d'acheminement (manque de timbres à 25c) a entrainé une la mise en œuvre d'une surcharge spéciale, et 9000 timbres à 10c ont reçu une surcharge 25c.

PORT-SAÏD

 
VATHY Surcharge
Ithaque est une île de la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce continentale et au nord-est de Céphalonie. Elle fait partie de l'archipel des îles Ioniennes et compte près de 3 200 habitants pour une superficie de 96 km²1. Sa capitale est Vathy. Sa monnaie est l'Euro.
Elle constitue avec l'île de Céphalonie le nome de Céphalonie et Ithaque dont elle forme une municipalité à part entière. Ithaque n'est séparé de Céphalonie que par un chenal large de 2 à 4 km.

Vathy

 
ZANZIBAR Surcharge N°3 Y&T
Zanzibar est un archipel de l'océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Les îles d'Unguja et de Pemba forment depuis plusieurs siècles une entité tour à tour indépendante (sultanat de Zanzibar et État de Zanzibar), colonisée par le Royaume-Uni (protectorat de Zanzibar) ou incorporée à la Tanzanie (Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar). L'île de Mafia a quant à elle toujours été intégrée à la Tanzanie continentale (Afrique orientale allemande, protectorat de Tanganyika et État de Tanganyika).

1 1/2
  ANNA

Autres surcharges de Zanzibar
N°22 d'Yvert & Tellier.
La surcharge avec ZANZIBAR sous la valeur à été faite plus tard, soit en ajoutant ZANZIBAR aux timbres retournés, soit en surchargeant l'ensemble.
C'est pour cela qu'il y a des décalages plus ou moins important de ZANZIBAR par rapport à la surcharge 1 1/2 ANNA.
Les 2 timbres ci-dessus sont des n° 101 IIE 1er état.
Celui du N°3 ZANZIBAR est semble-t-il un N°101 IID 3 éme état.

Je ne prend pas en compte toutes les surcharges qui ont été faites à Zanzibar en 1897.

Dernière mise à jour : jeudi 3 mars 2016